Index du forum

Lost-Forum.fr

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site www.lost-island.net
Nous sommes le Mar 07 Sep 2010 - 16:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le non-dit dans Lost
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 15:17 
Guitare de Charlie

Le non-dit dans Lost

(Info préalable après relecture et avant de poster : j’ai du mal à m’exprimer aujourd’hui. Ca peut vous paraître confus. Merci de votre indulgence.)

*Mode délire capillotracté ON*

:arrow: Il y a quelques mois (février 2009), quand je regardais Lost, ça me faisait cet effet :
Lostoukette a écrit:
La grande quantité de non-dits entre des personnages qui communiquent trop peu entre eux, surtout dans les moments cruciaux, j’ai souvent cette terriblement frustrante sensation qu’ils ne vont pas au bout des conversations, ne posent pas assez de questions, qu’ils ne disent pas assez ce qu’il pensent, ressentent, il y a vraiment une tonalité peu naturelle, :biz:arre… et une ambiance souvent dramatisante, presque comme une pièce de théâtre. (Je voulais dire très "théâtral" pour de la TV).

:arrow: En mai, ça donnait:
Citation:
Le non-vu et le non-dit ne sont-ils que des « outils » cinématographiques, ou bien un message caché de la série : le fait de ne pas dire (ne pas partager des informations avec autrui) induit des ignorances, des malentendus, des comportements moins adaptés, des problèmes plus nombreux …
La partialité de nos connaissances implique forcément la partialité de nos actions. Du « Mon Dieu, ils ne savent pas ce qu’ils font » (les Romains massacrant Jésus, si mes souvenirs sont bons) à « L’ignorance est le terreau des violences » (désolée, je ne sais plus qui c’est).
Morale désabusée : le savoir et la paix devront se trouver un ailleurs pour cohabiter…

Lire votre échange du jour (DeuxfoisDeux et Sawyer (le retour) samedi 19 septembre 2009, concernant le présent entre WHH et ECC) ont fait ressurgir 2 ou 3 réflexions que je me fais depuis plusieurs mois, au 1er visionnage de la saison 5 (et plus encore au 2eme), j’ai ressenti / remarqué, d’assez nombreuses scènes comportant des

:arrow: « Moments de tentation » où tout pourrait bifurquer dans une scène, dans une vie, en fonction de la réponse, oui ou non, mensonge ou vérité… Le personnage a un choix à faire, et je trouve qu’ils font souvent le choix le moins simple, le plus compliqué et/ou compliquant.

J’ai remarqué que Ben fait très bien le Tentateur (mais il n’est pas le seul) : il donne (mettons à Jack) un choix à faire, le regarde droit dans les yeux avec une espèce d’air neutre et l’air de dire : "Je t’ai présenté les deux plateaux de la balance, maintenant à toi de la faire pencher d’un côté, de choisir, de prendre cette décision ; ça te regarde toi et ta conscience, tu es libre de choisir, mais je te tente en te montrant les deux côté de la médaille, à toi de savoir quel est le bon et le mauvais. Ce choix repose sur toi, et toi seul. Je ne peux plus t'aider à partir de maintenant."
(Comme Christian qui guide Locke mais ne l'aide pas à se relever ?)

Juliet aussi fait bien ce petit visage neutre qui renvoie, un "Je ne peux / veux (?) pas en dire plus ; débrouille-toi pour décider."

Est-ce que c’est juste une façon pour Ben (ou d’autres) de manipuler et de « responsabiliser » leur vis-à-vis, ou il y a un message en filigrane, un indice ? (Lost : l’île des tentations ? :rire: )

:arrow: Questions en suspens : le nombre de fois où un personnage est sur le point de répondre à une question fondamentale, qui éclairerait son interlocuteur, et nous aussi spectateurs, et juste à cet instant, brusque interruption : Flash ! Boum ! Dring ! « Salut vous deux ! » : un 3e les interrompt brutalement, ou bien un téléphone sonne, ou un vacarme soudain… Et du coup on enchaîne sur autre chose et la question reste en suspens… (J’ai bien crû que cela arriverait au début de la scène où Hugo déballe tout à sa mère…)

:arrow: Résultat : les frustrations pour « non réponses » et également l’impression permanente qu’il "aurait pu se passer autre chose", par exemple grâce à quelques secondes de plus pour que le personnage ait le temps de répondre, ou si Untel avait dit la vérité au lieu de mentir... Pourquoi, à tel moment, ce personnage choisit de mentir ? (sciemment ou souvent par omission).

Le rapport avec le présent ?, allez-vous me demander.
C’est le
Citation:
Peut importe quand et où on se trouve, ce qui compte c’est ce que nous faisons dans notre présent.
et
Citation:
Le WHH c’est du futur antérieur en fait !
de Sawyer (le retour) qui m’ont fait relier tout ça…

Eh bien pour moi, c’est justement le non-dit : ne pas profiter du présent pour s’expliquer, pour expliquer à l’autre / aux autres, pour communiquer, partager toutes ces informations, créant sans doute un réseau d'interactions tout autres... (un ECC?)

*Mode délire capillotracté OFF*

Merci de votre attention. Pas taper !
Tout commentaire est bienvenu, surtout si nous restons polis, voire drôles… !

Sinon, la fin de ce post
Sawyer (le retour) a écrit:
Le bonheur de l’homme entre ces deux là est dans le PRESENT.
me convient très bien ! Après avoir frôlé la mort 2 fois, je crois très sincèrement que c’est la conclusion qui s’impose, à pratiquer au jour le jour, comme la vie…

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 16:38 
Dude !

Oui c'est très bien pensé Lostoukette.
Concernant les différents choix que doivent faire les personnages, il y a effectivement ces phrases qui reviennent un bon nombre de fois tout au long des épisodes : "tu dois faire un choix", "on a toujours le choix"...Comme tu l'as très judicieusement remarqué, les personnages ne font jamais le choix le plus simple, mais que se serait-il passé s'ils avaient fait le choix inverse?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 17:25 
Morceau de Arzt

Et bien voilà un topic très pertinent et très « charming » Lostoukette !
Je te rejoins à 100%

Lostoukette a écrit:
« Moments de tentation » où tout pourrait bifurquer dans une scène, dans une vie, en fonction de la réponse, oui ou non, mensonge ou vérité… Le personnage a un choix à faire, et je trouve qu’ils font souvent le choix le moins simple, le plus compliqué et/ou compliquant

Tout a fait. A mon avis c’est lié au fait que depuis la saison 1, nos losties courent (sans le réaliser pour l’instant) après la philosophie de Jacob ou celle de Noname (selon le personnage concerné).

Ça signifie que faire un choix guidé par une doctrine est un « non choix » en fait. Quant nos losties commenceront à réaliser vraiment que le seul choix qui compte, c’est le leur, et que jusqu’à présent ce n’était pas le cas, les choses commenceront vraiment à changer pour eux. C’est ce que Bernard et Rose ont déjà compris.

<embed src="http://www.youtube.com/v/T7L5W14PMMU&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed>

Lostoukette a écrit:
Questions en suspens : le nombre de fois où un personnage est sur le point de répondre à une question fondamentale, qui éclairerait son interlocuteur, et nous aussi spectateurs, et juste à cet instant, brusque interruption : Flash ! Boum ! Dring ! « Salut vous deux ! » : un 3e les interrompt brutalement, ou bien un téléphone sonne, ou un vacarme soudain… Et du coup on enchaîne sur autre chose et la question reste en suspens… (J’ai bien crû que cela arriverait au début de la scène où Hugo déballe tout à sa mère…)

Ça c’est parce que nos deux « dieux » blanc et noir, maintiennent nos héros « dans le mouvement », et font tout pour les empêcher de se poser, ce qui leur permettrait de réfléchir.
Ça se traduit par une explosion par ci, une coup de téléphone par là…

Je pense que l’existence même de Jacob et Noname repose sur la croyance qu’on en eux les humains. L’un est à « fond » dans le passé (Noname), l’autre est à fond dans le futur (Jacob), et si les humains commencent à penser par eux-mêmes et du coup à les ignorer, ils le craigne.

Lostoukette a écrit:
Eh bien pour moi, c’est justement le non-dit : ne pas profiter du présent pour s’expliquer, pour expliquer à l’autre / aux autres, pour communiquer, partager toutes ces informations, créant sans doute un réseau d'interactions tout autres... (un ECC?)

Pas tout à fait. Tant que les non dits (ce qui revient à des non choix) seront là, il n’y aura pas d’ECC. Justement, tant qu’il y aura des interactions (qui compliquent le jeu), Jacob et Noname continueront le leur (de jeu)…

C’est quand les hommes commenceront à se poser, à faire un grand bras d’honneur à Noname et Jacob, que le véritable ECC commencera. Si tu tournes le dos aux « tentations » Jacobiennes ou Nonamiennes : Tout peux changer ! ECC !

Et comme le dit si bien 2x2 : Everything can still change = tout peut toujours changer.
Il ne tient qu’à nos héros d’arrêter « demain matin » de fumer du Jacob ou du Noname :rastaman: Ça peut être du jour au lendemain

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 17:47 
Message de détresse

Image Sawyer (le retour) a écrit:
Il ne tient qu’à nos héros d’arrêter « demain matin » de fumer du Jacob ou du Noname. Ça peut être du jour au lendemain

L'important s'est de ne pas etre aussi long que Noname :rastaman:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 17:54 
Morceau de Arzt

:wink: Oui parce que pour lui, le FOG est son ami :rire:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 18:12 
Message de détresse

Le F.O.G ?
Image

Dernière édition par DeuxfoisDeux le Sam 19 Sep 2009 - 18:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 18:16 
Morceau de Arzt

lol ! :rire: moi c'était plus en référence à Smokey (la fumée dégagée par l'ééénnoorrmmmee machin que nos losties fument depuis la saison 1 :mrgreen: )

Sinon j'avais du coup, envie de vous poster ceci :
<embed src="http://www.youtube.com/v/Hd_gHshvkjI&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>
C'est ça que nos losties doivent comprendre - l'être humain -eux-même- a bien plus de valeur qu'ils ne s'en accorde. Arrêter de chercher ailleurs ce qui brille en vous. J'en pleurerai tellement c'est beau. Je sens qu'on va pleurer tout pareil à la fin de LOST...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:09 
Guitare de Charlie

Sand, Sawyer (le retour) et DeuxfoisDeux, merci d'avoir réagi si rapidement.
Ca me rassure de voir que vous partagez ces observations sur les non-dits !

Sawyer (le retour) a écrit:
Tant que les non dits (ce qui revient à des non choix) seront là, il n’y aura pas d’ECC.

C'est :biz:arre, pour moi les non-dits sont des choix délibérés, mais je suis d'accord avec ta conclusion : tant qu'il y a des non dits, les choses ne peuvent pas changer (parce que les informations nécessaires au changement n'ont pas été échangées).

Sujet du message: Re: Le non-dit dans Lost
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:25 
Message de détresse

Lostoukette a écrit:
Lire votre échange du jour (DeuxfoisDeux et Sawyer (le retour) samedi 19 septembre 2009, concernant le présent entre WHH et ECC) ont fait ressurgir 2 ou 3 réflexions que je me fais depuis plusieurs mois, au 1er visionnage de la saison 5 (et plus encore au 2eme), j’ai ressenti / remarqué, d’assez nombreuses scènes comportant des

:arrow: « Moments de tentation » où tout pourrait bifurquer dans une scène, dans une vie, en fonction de la réponse, oui ou non, mensonge ou vérité… Le personnage a un choix à faire, et je trouve qu’ils font souvent le choix le moins simple, le plus compliqué et/ou compliquant.

J’ai remarqué que Ben fait très bien le Tentateur (mais il n’est pas le seul) : il donne (mettons à Jack) un choix à faire, le regarde droit dans les yeux avec une espèce d’air neutre et l’air de dire : "Je t’ai présenté les deux plateaux de la balance, maintenant à toi de la faire pencher d’un côté, de choisir, de prendre cette décision ; ça te regarde toi et ta conscience, tu es libre de choisir, mais je te tente en te montrant les deux côté de la médaille, à toi de savoir quel est le bon et le mauvais. Ce choix repose sur toi, et toi seul. Je ne peux plus t'aider à partir de maintenant."
(Comme Christian qui guide Locke mais ne l'aide pas à se relever ?)

Juliet aussi fait bien ce petit visage neutre qui renvoie, un "Je ne peux / veux (?) pas en dire plus ; débrouille-toi pour décider."

Est-ce que c’est juste une façon pour Ben (ou d’autres) de manipuler et de « responsabiliser » leur vis-à-vis, ou il y a un message en filigrane, un indice ? (Lost : l’île des tentations ? :rire: )

Oui je comprend Lostoukette. Un peu comme Locke devant la trappe...ouvrira...ouvrira pas... En tout cas voici ma réponse et j'imagine, celle qui sera donnée dans la saison 6 par nos chère Ben en puissance - Cuse et Lindelof :

Spoiler:

La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.

garanti 0% spoiler

Edit :
Lostoukette a écrit:
Sand, Sawyer (le retour) et DeuxfoisDeux, merci d'avoir réagi si rapidement.

> Pas de quoi Lostoukette :rire:

Dernière édition par DeuxfoisDeux le Sam 19 Sep 2009 - 21:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:27 
Guitare de Charlie

DeuxfoisDeux, ton spoiler ci-dessus doit-il être pris au 1er degré, ou bien c'est de l'humour ???? (peut-être les deux ??)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:28 
Message de détresse

Peut etre...

Edit : Rofl, moi qui pensais que tu allais hésiter longuement avant d'ouvrir la balise. En 2 minutes ça a été plié :mrgreen:

Dernière édition par DeuxfoisDeux le Sam 19 Sep 2009 - 21:50, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:43 
Morceau de Arzt

^^ idem ; de rien, c'est un plaisir, surtout que j'aime bien ton choix de thème pour ce topic.

Bah en fait pour faire vachement pas original, tout comme 2x2 :
Spoiler:

A partir du moment ou tu comprends que l'être humain, toi même, est le plus important, tu vis ton présent et ta vie à pleines dents.Le temps devient une illusion.
Tu t'en fout désormais des dieux, du passé, du futur...seul compte...ton bonheur.

Et du coup, je me dit que si telle est la conclusion de LOST (ce qui me branche bien), les recherches ultra poussées sur la science ou la mythologie deviennent un peu vaines (elles seront montrées, un peu), mais pour décrire Jacob et Noname, qui, au final, ne seront pas considérés comme importants au regard de ce joyaux qui s'appelle : "l'être humain".

Dernière édition par Sawyer (le retour) le Sam 19 Sep 2009 - 21:50, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:48 
Guitare de Charlie

Spoiler:

Tu t'en fout désormais des dieux, du passé, du futur...seul compte...ton bonheur.

Sawyer (le retour), tu penses que ce sera ça le message final de Lost ? (ou j'extrapole ta pensée?)

Citation:
Rofl, moi qui pensais que tu allais hésiter longuement avant d'ouvrir la balise. En 2 minutes ça a été plié

DeuxfoisDeux, sache que je me jette littéralement et très rapidement sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un spoiler, et ce depuis plusieurs années maintenant...

Dernière édition par Lostoukette le Sam 19 Sep 2009 - 22:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:49 
Morceau de Arzt

Sérieusement : oui !

EDIT :

Et je l'ai toujours pensé et le pense encore : c'est aussi la morale du prisonnier. C'était ça le fameux "bonjour chez vous" - votre plus grand ennemi c'est vous même, mais la clé de votre plus grand bonheur, c'est aussi vous qui l'avez...
Spoiler:

<embed src="http://www.youtube.com/v/9TfdA9fWb_g&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>

Perdu (lost) ou prisonnier (de soi-même) c'est un peu pareil non ? :wink:

Dernière édition par Sawyer (le retour) le Sam 19 Sep 2009 - 22:01, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 - 21:58 
Guitare de Charlie

Citation:
Jacob et Noname, qui, au final, ne seront pas considérés comme importants au regard de ce joyaux qui s'appelle : "l'être humain".

Intéressant... Je suis curieuse de voir comment ça peut être montré dans la dernière saison.
Et ca ouvre encore de nouvelles perspectives de réflexion, ce que tu dis là...
J'en ai presque assez tellement ça devient vertigineux de réfléchir sur Lost !

EDIT Pour Le Prisonnier, j'avais été très déstabilisée la 1ère fois que j'ai vu le dernier épisode, mais j'étais gamine. Au revisionnage de la série quelques années plus tard, c'était plus accessible.

Dernière édition par Lostoukette le Sam 19 Sep 2009 - 22:02, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure